La Responsabilité Sociétale des Organisations et des Entreprises
Sensible aux bouleversements sociaux et environnementaux des secteurs public et privé, Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil fait de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) un champ d’expertise à part entière. La place du développement durable dans les secteurs public et privé est donc une thématique incontournable de la transition écologique, thématique qu’une Junior-Entreprise comme la nôtre spécialisée dans ces deux secteurs ne peut ignorer.
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est définie comme la prise en compte par les organisations des préoccupations sociales et environnementales de manière volontaire, soit la contribution des organisations au développement durable dans le but d’être aussi rentables que durables. Ainsi, la RSO est aux organisations ce que la Resonsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aux entreprises.
La RSE est d’ailleurs définie et régie par la Commission Européenne comme dans le Livre Vert « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises » examiné en 2001. Le rôle des entreprises dans la transition écologique sera souligné par l’Union Européenne tout au long de la décennie qui suit, puisque l’Union Européenne se présente comme un souverain mondial en matière de RSE. Des règles communes sont appliquées aux pays membres en matière de reporting et renforcées par le cadre juridique global de l’UE, et le texte final de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) consolide la place des enjeux du développement durable au sein des entreprises exerçant dans l’UE depuis 2022.
Dans une société où les entreprises ont un devoir de vigilance, soit une obligation juridique de prévenir les risques sociaux et environnementaux liés à leur activité, la RSO et la RSE sont des outils nécessaires dans la construction d’une société plus viable et durable.
Quel cadre règlementaire actuel ?
- Norme ISO 26000 : la RSE est la responsabilité d’une organisation.
- Article 1833 du Code civil : les enjeux sociaux et environnementaux sont considérés comme l’objet social de toutes les sociétés.
- Article 1835 du Code civil : les sociétés qui le souhaitent peuvent se doter d’une raison d’être dans leurs statuts.
- La loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre publiée en mars 2017.
Le saviez-vous ? La thématique de la responsabilité sociétale a vu le jour bien avant la notion de développement durable
La RSO et la RSE sont sujettent à controverses entre les économistes depuis la fin du 20ème siècle, alors que le concept de développement durable et ses trois piliers (économique, environnemental, et social) n’est officialisé qu’en 1992 au Sommet de la Terre à Rio. En effet, si Milton Friedman soutient dès 1970 que seuls les êtres humains ont une responsabilité morale à l’égard de leurs actes et que les entreprises n’ont de responsabilité qu’envers leurs parties prenantes, R.Edward Freeman n’est pas du même avis et défend en 1984 l’idée que l’objectif d’une entreprise n’est pas le profit mais plutôt de répondre aux besoins d’une société.
La pyramide de la RSO de Cattel-Horn Carroll définit ainsi en 1991 les quatre niveaux de responsabilité d’une entreprise : économique, légal, éthique, et philantropique. La question de la RSE et de la RSO est donc loin d’être nouvelle et se trouve au centre du débat économique depuis des décennies.
Être socialement responsable est incontournable pour les entreprises
Les entreprises ont tout intérêt à adopter une démarche socialement responsable. En effet, la RSE est un axe incontournable du fonctionnement d’une entreprise si elle cherche à rester compétitive et attractive. En ce sens, la loi PACTE promulguée en mai 2019 oblige les entreprises de plus de cinq cent salariés à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux afin de favoriser leur croissance.
Contribuer au développement durable est donc vecteur de rentabilité puisqu’elle permet d’identifier les risques et faiblesses de l’entreprise, stimuler l’innovation, et se différencier de la concurrence. Selon une étude de France stratégie datant de 2016, une stratégie socialement responsable augmente de 13% en moyenne les performances d’une entreprise.
Par ailleurs, adopter une démarche responsable permet aussi de fidéliser les salariés et attirer les jeunes diplômés, généralement sensibles aux préoccupations environnementales.
La Responsabilité Sociétale des Organsisations et des Entreprises : Un champs d’expertise à part entière de la Junior-Entreprise
Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale des Organisations et des Entreprises est un champs d’expertise à part entière d’Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil. La Junior-Entreprise de Sciences Po Toulouse accompagne les acteurs du secteur public comme du secteur privé dans leur transition écologique, en proposant ces services tels que la mise en place de stratégies RSE / RSO, diagnostic en matière environnementale, sociale et sociétale, co-construction de plan d’actions, accompagnement opérationnel, etc.
Pour en savoir plus sur les offres proposées par Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil, veillez suivre ce lien : https://interface-juniorconseil.com/actualites/
Pour suivre les actualités de la Junior-Entreprise, veillez vous référer au compte LinkedIn suivant : https://www.linkedin.com/company/interface-sciences-po-toulouse-junior-conseil/